Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cabriolet d'époque Louis XV estampillé de Pierre OTHON

Visualiser l'album

Cabriolet d'époque Louis XV estampillé de Pierre OTHON

Voici un très joli siège dit en cabriolet estampillé d'un très bon artison, puisqu'il s'agit de Pierre OTHON ( reçu maître en 1760 ).
Ce siège est en bois naturel ( hêtre ), et est sculpté de fleurettes et d'agrafes.Les lignes sont fluides, les moulures grasses.Le dossier présente un très beau mouvement violonné évasé. La traverse avant de la ceinture est agréablement chantournée, ce qui met en valeur le motif central, qui est également souligné par les agrafes.

Ce siège est en bon état de conservation. Il présente quelques restaurations d'usage anciennes, dans le piétement et à un montant arrière du dossier; une feuillure de traverse latérale de l'assise a été restaurée.
La garniture est récente, et la couverturee neuve.
Les dimensions de l'assise ce cabriolet sont généreuses ( L=62 cm : P=54 cm ), ce qui le rend confortable.

L'aspect général de ce siège ( galbe des pieds, enroulements, profil des traverses ) permet de le dater vers 1760, soit au début de l'activité de Pierre OTHON ( ou tout du moins proche du dépôt de son estampille ).

Voici ce que l'on peut lire dans l'ouvrage de Pierre KJELLBERG, au sujet de cet ébéniste : " Menuisier en siège mentionné rue des Vieux Augustins durant au moins un quart de siècle. Son oeuvre se compose d'ouvrages Louis XV ... aux lignes sobres, souples et élégantes... . "

Un siège de modèle très proche mais plus simple est reproduit page 629 de cet ouvrage ( siège de droite).

Bien que séduisant, je ne garderai pas ce bel ouvrage. S'il vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.