Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2010

Un rare secrétaire d'alcove attribué à TOPINO

1265796251000349.jpg

 

Voici un très joli meuble, vendu dimanche 21 février.

Il s'agit d'un secrétaire de dame, dit d'alcove en raison de ses proportions atypiques ( H = 118.5, L = 4,7 P = 29.5 ). Les secrétaires, meubles masculins par excellence, se déclinent également en modèles pour dames. Ceux ci s'en différencient d'une part par leurs dimensions plus modestes, d'autre part par le décor ( fleurs, bouquets, frises , ou tout autre motif du répertoire précieux - les modèles masculins sont souvent en acajou, ou à décor de trophées guerriers ou d'instruments divers ). Ce meuble était destiné à être placé dans un renfoncement mural, très certainement dans une chambre ....

Ce modèle repose sur des pieds gaines. Il est marqueté de fleurs dans des encadrements en placage de satiné sur trois côtés. Il ouvre en partie haute par un tiroir et un abattant découvrant casiers et niche, et en partie basse par deux petits vantaux. Les bronzes, bien positionnés sont anciens et semblent d'origine. Le dessus est coiffé d'un marbre gris Saint Anne.

Les proportions de ce meuble et son décor laissent penser qu'il peut être l'oeuvre du célèbre ébéniste Charles TOPINO ( reçu maître le 14 Juillet 1773 ). Il ne peut lui être qu'attribué, car ce secrétaire n'est pas estampillé.

Les secrétaires, meubles très prisés avant l'apparition de l'informatique, sont tombés de nos jour en désuétude. Peu pratique pour un usage moderne, ces meubles sont souvent relégués au rang d'objet décoratif. Les modèles les plus imposanst peuvent cependant offrir une espace de rangement intéressant, mais sont difficiles à placer dans nos intérieurs contemporains.

Le modèle que je vous présente, et dont une restauration complète de la marquetterie était à prévoir, a séduit un amateur à hauteur de 3400 euros hors frais ( 22 % environ ) sur une estimation de 3/4000 euros.

Un beau résultat tout de même vu les tendances actuelles. Vous pourrez découvrir quelques clichés de détail dans l'album photo.

22/02/2010

Une table à écrire estampillée de MIGEON

 

Table a ecrire epoque Louis XV VENDUE 8500 HF 23.JPG
DSC_0107.JPG

 

Voici une table à écrire très intéressante. Celle ci est en effet estampillée du célèbre ébéniste Pierre (II) MIGEON.

En marquetterie de frisage ( l'ébéniste a joué aves les contrastes et découpes d'une seule essence de bois pour élaborer son décor ), cette table s'ouvre en faisant glisser le plateau. Celui ci découvre alors divers casiers et un tiroir à secrets.

En état de maison ( ce meuble provenait d'un hôtel particulier ), aucune restauration importante n'avait été faite.

Les dimensions généreuses ( hauteur : 71 cm, largeur cm 83 cm, profondeur 50.5 cm ) de cette table dégagent un réel espace de travail.

Une estampille prestigieuse, un meuble " de famille "bien proportionné, " dans son jus " , la présence d'un système et un agencement pratique ont permis à ce beau meuble d'atteindre un prix très honorable malgré un décor relativement simple venant de MIGEON.

Cette table a été vendue 8500 euros hors frais ( environ 23 % ) au mois de janvier dernier, sur une estimation de 2/3000 euros. 

Paire de fauteuils estampillés de LANGLOIS

Bonjour,

voici une très belle paire, vendue dans le cadre d'une curatelle renforcée en mai dernier.

Ces sièges, d'époque XVIII ème, sont estampillés de LANGLOIS. Leurs très belles consoles d'accotoir et permettent de les situer dans le style Transition.

A mon goût, les modèles à l'image de ceux-ci font partie des plus belles créations du style.

Ces sièges, dans une laque ancienne, qui n'était à mon avis pas celle d'origine, en parfait état de garniture et de menuiserie,  ont été vendus 2000 euros hors frais ( environ 220 euros frais inclus ).

 

Transition LANGLOIS 1.JPG    
Transition LANGLOIS estampille.JPG

21/02/2010

Fauteuils d'époque transition estampillés de claude CHEVIGNY

Je vous invite à découvrir, dans mes albums photos, une très belle paire de sièges cannés estampillés de Claude CHEVIGNY.

Ces sièges, passés en vente à DROUOT à l'automne dernier, ont été vendus 1800 euros. En bon état, malgré quelques piqures, il nécessitaient une réfection complète de l'assise ( canne absente ) et une remise en état de la patine.

Copie de Estampilles CHEVIGNY vendus 1800 FI le 14 12 09.JPG

Bienvenue sur mon blog ( présentation )

Bonjour,

je vous souhaite la bienvenue sur mon blog . Je vais essayer, à travers ces quelques pages, de vous faire partager ma passion pour le mobilier ancien, les objets d'arts et les arts graphiques.

Chineur invétéré, je cherche sans cesse de nouvelles pièces pouvant enrichir mon intérieur.

N'hésitez pas à me faire part de vos recherches, remarques, coup de coeur ... Je vais essayer de faire de ce blog un lieu d'échange et de contact entre persoes animées de la même passion.

Bonne découverte !

18:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)