Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2010

Un bureau plat d'époque Louis XVI en acajou

Je vous présente un très joli meuble, entré il y peu dans mon intérieur.

Il s'agit d'un bureau plat double face d'époque Louis XVI en acajou de fil et placage d'acajou. Il ouvre par 4 tiroirs en façade ( 2 à gauche, un grand au centre, et un à droite, en simulant deux, et renfermant un caisson ).Il est à double face, c'est à dire que la face arrière du bureau simule des tiroirs à l'imitation de la face avant. Il possède une tirette rétractable de chaque côté.

MOBILIER_14.JPG
MOBILIER_13.JPG
MOBILIER_02.JPG

Il est gainé d'un très beau cuir fauve sur le plateau et les tirettes, que je pense être son cuir d'origine, comme l'attestent sa patine, les motifs orant ses filets et la façon dont sont assemblés les 3 bandes de cuir  (d 'ailleurs, je ne l'ai pas fait changer, j'ai préféré le faire restaurer, je trouve que celà donne plus de cachet au meuble ).

MOBILIER_06.JPG

Les bronzes ornant les entrées de serrure et la face arrière sont de style transition, dorés à la feuille d'or. Ils sont très bien ciselé, ce qui donne un charme particulier à la façade. Les pieds sont munis de sabots cylindriques typiques de l'époque.

MOBILIER_07.JPG

Les serrures sont à trèfle, et la clé est d'origine. Le caisson intérieur ferme par une serrure simple.

MOBILIER_04.JPG

Ce type de bureau, qu'il soit d'époque ou de style ( s'il s'agit d'un meuble de qualité ), est très recherché. Sa ligne lui permet de s'intégrer dans n'importe quel intérieur ( classique ou contemporain ). De plus, ses dimensions honorables ( 145 cm de long, 75 cm de large ) le rendent peu encombrant, tout en lui permettant d'avoir une appréciable surface de travail. Le volume de rangement est conséquent, car les tiroirs sont de la même profondeur que la caisse ( soit près de 70 cm ! ).

Ce bureau date de la fin du XVIII ème siècle, comme l'attestent son assemblage ( caisse montée à queues d'aronde, et fixée au pieds par tenons et mortaises ) et la patine de ses fonds. Les bronzes, serrures et le cuir, qui est coupé aux bonnes dimensions ( et qui est orné d'un motif très ancien de liseret ) confirment cette datation. Le plateau, quant à lui, est monté d'origine ( homogénéité de la patine, ondulations du placage ). Il ne s'agit pas d'un bureau cylindre transformé ( l'absence de traces de montage sur l'arrière de la caisse, et la double face à l'identique de la face avant le confirment ).  

Une très belle pièce donc, dénichée chez un bon antiquaire de ma région.

Commentaires

bonjour,
Je cherche ce type de meuble depuis un moment
Pouvez vous me dire ou je peux en trouver pour mon interieur
Je vous en remercie par avance et attends votre reponse avec impatience

Écrit par : surcin | 18/07/2012

Le temps a passé, je vous lis début novembre 2014. Je viens de décider de vendre mon bureau Louis XVI. Pas d'époque mais bonne copie fin XIXe, avec les tiroirs et les tirettes. A Paris.

Écrit par : Delettre | 04/11/2014

Le temps a passé, je vous lis début novembre 2014. Je viens de décider de vendre mon bureau Louis XVI. Pas d'époque mais bonne copie fin XIXe, avec les tiroirs et les tirettes. A Paris.

Écrit par : Delettre | 04/11/2014

Bonsoir,
merci pour votre intérêt; vous pouvez dénicher ce genre de bureau soit en salle des ventes, soit chez les professionnels; comptez entre 5 et 12 000 euros pour un modèle d'époque à caissons, à l'image de celui présenté ( la fourchette est large, et doit prendre en compte l'état, l'esthétique, les restaurations faites ... autant de vecteurs influençant le prix ) et 1000 à 3000 euros pour un modèle de style de qualité d'époque 19 ème ( à partir de 1850 ).
Bonne soirée.
Cdt.

Écrit par : lepetitchneur21 | 18/07/2012

Je possède un bureau de cette époque à céder éventuellement.
Acheté en 1989 chez un antiquaire à Lunel (Hérault). Si vous êtes toujours intéressez, contactez-moi.

Écrit par : philippe Ullès | 10/11/2012

Je recherche un bureau Louis 16 d'époque; n'hésitez pas à me contacter.Merci

Écrit par : Le Gal | 26/04/2013

Je recherche un bureau Louis 16 d'époque; n'hésitez pas à me contacter.Merci

Écrit par : Le Gal | 26/04/2013

Bonjour,
le bureau que vous présentez est il à vendre?
Et dans l'affirmative ou serait il visible et quel en serait le prix?

Écrit par : Bursaux | 04/04/2014

Bonjour, j'ai trouvé dans une vente de province un bureau plat qui m'a inspiré.
Il n'a pas de tirettes et a seulement deux grands tiroirs. Les pieds carrés sont munis de sabot.
Les bronzes ont la forme de rubans tombants. Le cuir est vert très usé (on ne le distingue que sous les endroits où devait se positionner le sous mains et d'autres accessoires de bureau). Il est en trois parties dont le contour et entouré d'un liseré or, dont les angles possèdent un poinçon en forme de fleur (trois gros pétales dirigés vers le haut).
Bizarrement, le plateau est entouré d'une petite moulure sur les côtés et la façade (comme pour empêcher les objets de glisser et tomber du bureau)
Mon problème est le suivant, en regardant sous le bureau pour le nettoyer un peu, j'ai constaté, gravé nettement et proprement sur l'arête, une série de chiffres et le même poinçon que sur les angles du cuir. Qu'est ce que cela signifie s'il vous plait ? Est-ce un meuble produit en série ? Je l'ai eu pour une bouchée de pain, alors même dans ce cas, je ne serai pas déçu, car il me plait beaucoup. Mais je suis tout de même curieuse de savoir ! Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci beaucoup !

Écrit par : Willemot Valérie | 08/09/2014

Les commentaires sont fermés.