Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2012

Un bureau plat d'époque Premier Empire en acajou à pieds fuselés

Voici l'une de mes plus belles acquisitions.

Belle, car il s'agit d'une très belle pièce, acquise dans des conditions favorables, et surtout alors que je cherchais bien autre chose; voici comment j'ai déniché ce petit trésor.

Client chez un très bon antiquaire de ma région, j'ai été contacté par ce dernier qui venait de rentrer un argentier de la fin de l'époque Louis XVI. Lui ayant dit que je cherchais un meuble pour faire office de bibliothèque, j'ai tout naturellement été appelé.

Lorsque je me suis rendu au magasin, je suis tombé sur ce ravissant bureau, mis en barrage devant la porte, car il provenait du même endroit que l'argentier. Ayant déjà un bureau, je me suis sur le coup réfréné, car je voulais me concentrer sur l'achat de l'argentier.

Puis, chemin faisant, j'ai regardé de plus prêt de bureau, ai remarqué ses superbes bagues et ses belles proportions, ai remarqué ses rares pieds en fuseau,puis j'ai vu les sabots, et le placage des côtés, qui, bien que s'apparentant à de l'acajou, n'en était à mon avis pas. Son état était vraiment un état de maison : bronzes à refixer, cuir absent, vernis à refaire, de même que quelques reprises au placage... Un meuble " nature " en somme. Et sans conteste d'époque début 19 ème, dans un style que je qualifierai de transition Louis XVI/1er Empire, en raison du fuselage des pieds, emprunté au style mourrant, et de l'ornementation de bronze, typique des meubles du 1 Empire.

Malgré de longues négociations, j'ai du me rendre à l'évidence : je ne pourrai acheter que l'un ou l'autre des meubles proposés, mais pas les deux, mon budget ne me le permettant pas. J'ai retourné la question dans tous les sens, me suis ravisé, ai regardé les deux meubles sous toutes leurs coutures pour finalement choisir d'emporter le bureau, au détriment de l'argentier, dont j'avais pourtant fort besoin !

 

Il s'agit donc d'un bureau plat d'époque Empire ( début XIX ème ) ouvrant par trois tiroirs en façade. Ce bureau est en acajou et placage d'acajou, et est recouvert d'un cuir fauve doré aux petits fer, que j'ai fait rapporter.

La singularité de ce bureau réside tout d'abord dans sa conception.De dimensions modestes ( L : 135 cm, P: 68cm, H 74 cm ) mais confortables, il rompt avec l'esprit massif des bureaux de cette époque par l'adjonction de larges pieds fuselés. La rangée de tiroirs, sans décrochement et rectiligne, confère une élégance particulière à l'ensemble en soulignant une ligne sobre et pure.

La décoration de bronzes ciselés et dorés est importante. L'intérêt majeur réside dans l'apposition de larges bagues des pieds de très belle qualité.

Les côtés sont quant à eux plaqués d'une essence de bois que je n'ai pu identifier, mais qui fait penser au tulipier de Virginie.

Le soin apporté au traitement de ce bureau et la recherche d'équilibre loin d'une certaine lourdeur caractéristique des meubles Empire permet d'affirmer qu'il s'agit d'une réalisation d'origine parisienne, sortie d'un très bon atelier. L'absence d'estampille, rendue non obligatoire depuis la Révolution du reste, ne permet pas d'identifier avec certitude son auteur.

Le style de ce bureau post-Louis XVI est le témoin de la recherche d'un renouveau stylistique de cette époque charnière. Les larges pieds fuselés, très rares, et l'ornementation de bronzes, d'origine, permettent sans conteste de le dater du tout début du XIX ème siècle ( vers 1815/1830 ).

 

Comme quoi mieux vaut parfois écouter son coeur plutôt que sa raison, car depuis, ce bureau ne me quitte plus ! Je l'ai fait restaurer, et l'utilise au quotidien. Et je me remémore à chaque fois les circonstances dans lesquelles je l'ai déniché !

Copie de CAPS_45.JPG

Bureau dans son état de découverte

Copie de CAPS_46.JPG

 

Bureau dans son état de découverte

Copie de CAPS_47.JPG

Bureau dans son état de découverte

CAPS_48.JPG

Bureau dans son état de découverte

Bureau empire (1).JPG

Bureau restauré

Bureau empire (8).JPG

Détail des bagues de pied

Bureau empire (9).JPG

Détail des sabots

Bureau empire (7).JPG

Détail des chutes

Bureau empire (16).JPG

Détail des entrées de serrure ( tiroir central )

Bureau empire (17).JPG

Détail des entrées de serrure ( tiroirs latéraux )

Bureau empire (13).JPG

Détail des assemblages ( vue de dessous )

Bureau empire (14).JPG

Détail des assemblages ( vue de dessous )

Bureau empire (15).JPG

Détail des assemblages ( vue de dessous )

Bureau empire (10).JPG

Détail des assemblages ( tiroirs )

Bureau empire (11).JPG

Détail des placages latéraux ( tulipier de Virginie ? )

Commentaires

WOW, ça c'est un bon produit, que et je vous laisse tout de suite cette remarque

Écrit par : pronostics france honduras | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.