Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2010

Un guéridon d'époque Louis XVI en acajou à plateau de marbre pivotant

Je vous présente dans cette note un des derniers venus à mon domicile.

Il s'agit d'un guéridon en acajou et placage d'acajou à plateau basculant en marbre d'époque Louis XVI.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI.JPG

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (1).JPG

Ce type de meuble était omniprésent dans les intérieurs du XVIII ème siècle. Pratique, il permettait de servir tout à la fois de table d'appoint, de meuble de présentation, de table de service ... Le plateau, monté sur pivot, peut être rabattu, réduisant ainsi l'encombrement et rendant le meuble à la fois maniable et décoratif, ce qui  était apprécié dans les intérieurs feutrés des grandes demeures bourgeoises.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (3).JPG

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (4).JPG

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (2).JPG

Si, sur ce type de meuble, il n'est pas rare de trouver des plateaux en bois, celui ci est recouvert d'un plateau en marbre blanc veiné, ceint d'une très belle galerie en laiton ajouré, ce qui n'est pas fréquent.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (19).JPG

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (13).JPG

Le plateau est biaisé sur son pourtour, au revers, ce qui atteste d'une fabrication du XVIII ème siècle, tout comme l'assemblage des planches constituant le support sur lequel est enchassé le marbre.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (10).JPG

Le fût supportant ce plateau est à balustre, ce qui est également particulier. En effet, les modèles classiques sont plus couramment montés sur un fût cannelé.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (18).JPG

Les pieds sont quant à eux creusés d'une large cannelure. Ils sont munis de roulettes, qui ont été rapportées. Ils sont fixés au fût par des queues d'arondes. Détail important, et signe de qualité, une petite languette en acajou a été insérée à l'extrêmité de chaque pied, afin de la caler dans le fût, et de masquer ainsi le raccord. Tous ces éléments sont typiques des montages du XVIII ème siècle.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (14).JPG

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (12).JPG

Afin de pouvoir faire pivoter le plateau, un mécanisme a été positionné sous celui-ci.Un poussoir permet de le déverrouiller , en retirant la targette engagée dans la tablette fixée sur la tête du fût. Dans cette tablette est fixée un axe permettant au plateau de pouvoir pivoter et de se positionner à la verticale. 

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (9).JPG

Les dimensions sont les suivantes :  hauteur 105 cm (plateau en position " cible " ) ou 72 cm ( plateau en position horizontale )/ profondeur 49 cm / diamètre du plateau : 65 cm.

Ce meuble est en très bon état. Il a subi quelques restaurations d'usage, comme il se doit.

Si vous souhaitez plus d'information ou de précision au sujet de cette note, n'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse figurant dans la colonne de gauche.

Bonne journée à tous et à toutes !

Les commentaires sont fermés.