Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2011

Un meuble à hauteur d'appui estampillé de DESTER !

Bonjour,

après une longue période d'absence, je suis à nouveau face à mon écran. Quoi de neuf durant ces mois écoulés ? Hé bien, une multitude de meubles étudiés, misés, acquis ou manqués, des contacts plus qu'intéressants avec nombre de collectionneurs, passionnés,amateurs d'art, marchands et experts, bref, un fourmillement d'évènements qui m'ont permis de parfaire mes connaissances, et de me rappeler à quel point le monde des antiquités est complexe et la science ardue.

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un très beau meuble ayant fait partie de mon intérieur.

0.1.JPG

Il s'agit d'un meuble  hauteur d'appui reposant sur plinthe, en acajou et placage d'acajou, ouvrant à deux vantaux découvrant un caisson équipé de deux étagères. Le bâti est en chêne.Il est coiffé d'un marbre gris Sainte Anne ancien, très certainement d'origine, mais probablement réduit en épaisseur. Il possède une très belle garniture de bronzes, telles que les chutes, entrées de serrures et rosaces.

1.JPG

2.JPG

Plusieurs signes de qualités sont décelables dès les premières observations : l'intérieur des vantaux est plaqué, les feuilles d'acajou utilisées sont larges et d'une très belle veine , l'extérieur des portes, au lieu d'être plaqué d'une seule feuille, est bordé d'un encadrement de la même essence. Le montage est quant à lui extrêmement soigné, puisque le plafond est encastré dans les côtés à queue d'aronde ( 6 en tout sur un côté de moins de 30 cm de large, alors que cela ne s'imposait pas du tout pour un meuble de cette dimension ). Les targettes sont d'origine, de même que la serrure.

6.JPG

Un meuble de très belle qualité donc,possédant de surcoit son vernis d'origine, que j'ai fait raviver ( ce qui explique les décolorations visibles ), afin de conserver un cachet d'authenticité supplémentaire.

Les dimensions sont également intéressantes : L=99cm / H=89cm / P=30cm.

3 0.JPG

Ce charmant petit meuble , commode et de ligne franche, est typique de la manière de faire de DESTER, qui s'était spécialisé dans la fabrication des meubles de petites dimensions en acajou, toujours très bien équilibrés et généralement d'une grande sobriété . 

3 01.JPG

Vous découvrirez les clichés de détail dans l'album photo consacré à cette belle pièce de mobilier.