Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2011

Identification d'un secrétaire Louis XVI

Voici une première énigme, qui m'a été transmise récemment.

Il s'agit de tenter d'identifier l'ébéniste ayant exécuté un secrétaire Louis XVI superbement marqueté, dont je joins 3 clichés qui m'ont été transmis.

IMG_0481[1].JPG

IMG_0482[1].JPG

IMG_0483[1].JPG

Ce meuble est de style Transition. La marquèterie, fine, représente sur l'abattant, dans un médaillon encadré de ramages fleuris, un paysage de ruines antiques laisant apparaître un village en fond.Le toutest cerné d'un filet à la grecque.

Les vantaux sont marquetés d'urnes fleuries, et le tiroir orné d'une marquèterie à la reine.

Le meuble semble relativement étroit, et repose sur de petits pieds légèrement cambrés prolongeant des montants à pans coupés à cannelures simulées.

Il est coiffé d'un épais marbre gris,et orné de bronzes sobres.

L'abattant découvre un caisson orné de 6 tiroirs marquetés.

--------------------------------------------------------------------

A première vue, j'ai opté pour le fait que ce meuble était purement 18 ème. En effet, les panneaux superbement marquetés ne sauraient être plus tardifs.

En étudiant les clichés de plus prêt, je me suis aperçu de certaines incohérences, telles que les compas de l'abattant et le miroir, qui ne peuvent être d'origine, de même que le marbre ( trop épais ) et les bronzes, qui me semblent tardifs.

De plus, la rigueur du bâti et notamment des pieds fait penser aux créations du 19 ème. 

La parfaite exécution des panneaux de marquèterie jure un peu avec le restant du meuble. Ces dernières observations conduisent à penser que ce meuble a pu être remanié au 19 ème à partir de panneaux du 18 ème. L'absence de clichés de montage ne permet ni d'infirmer, ni de confirmer cette hypothèse.

Je concentre actuellement mes recherches sur la marquèterie employée, qui peut être caractéristique d'un ébéniste. Il est en effet possible qu'il s'agisse d'un meuble régional ( ce dont je doute ), ou de commande, ou tout simplement de clichés trompeurs, donnant de fausses impressions sur les proportions.

---------------------------------------------------------------------

Je fais donc appel à vos connaissances afin de pouvoir identifier l'époque d'une part et l'ébéniste d'autre part ayant construit ce secrétaire.

Toutes vos réflexions seront les bienvenues, et je ne manquerai pas de complèter cette note au fur et à mesure de l'avancée de mes recherches et de vos découvertes. 

Commentaires

Voir les frères Pomier à Lyon:

www.maisonpomier.com

cordialement, jp

Écrit par : jacques pachot | 28/05/2012

Les commentaires sont fermés.