Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2011

Une commode à l'anglaise attribuée à C.C SAUNIER

Récemment a eu lieu une vente aux enchères à CAEN dans le cadre d'une succession. Cette vacation provinciale a suscité l'engouement des amateurs, notamment pour deux meubles : une petite commode d'entre deux estampillée de RVLC et de RIESENER ( cette seconde estampille n'étant pas garantie ) et surtout, qui était très mal estimée et non reproduite au catalogue, figurant sous le n° 204, une commode dont je vous ai joint 4 clichés et le descriptif figurant au catalogue :

204-Commode en citronnier ouvrant à deux portes découvrant 3 tiroirs, pieds fuseaux, dessus de marbre blanc. Epoque Louis XVI.

Hauteur : 92 cm, largeur 114 cm, profondeur : 52 cm.

Est 1500/2000.

 

P1010487.jpg

 

P1010488.JPG

 

P1010489.JPG

 

P1010490.JPG

Plusieurs indices conduisent indéniablement à C.C SAUNIER : l'utilisation en larges feuilles du citronnier mis en valeur par un encadrement en amarante, le réhaut d'un petit filet clair, l'utilisation de baguettes en bronze , plates et perlées et les proportions parfaites du meuble.

C.C SAUNIER a utilisé à de nombreuses reprises les feuilles de placage de citronnier pour jouer de son effet lumineux, mis en contraste et relevé par l'emploi d'encadrements en amarante. L'esthétisme tient du contraste de ces deux essences, et l'emploi de bronzes très sobres, à l'image des baguettes utilisées ici.

On appelle commode à l'anglaise ou aussi commode à portes la commode dont les tiroirs , faisant toute la longeur du bâti en général, sont dissimulés par un ou deux vantaux. Ces derniers peuvent être surmontés par une rangée de tiroirs, ou flanqués de côtés à encoignures.

Si ce meuble n'a pas du tout été mis en valeur lors de la vacation et la publication du catalogue ( lot non reproduit ), il n'est cependant pas passé inaperçu, puisqu'il a été adjugé 10700 euros hors frais ( 20.5% environ ), au dessus de ma mise malheureusement.

Les commentaires sont fermés.