Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2011

Une commode à l'anglaise attribuée à C.C SAUNIER

Récemment a eu lieu une vente aux enchères à CAEN dans le cadre d'une succession. Cette vacation provinciale a suscité l'engouement des amateurs, notamment pour deux meubles : une petite commode d'entre deux estampillée de RVLC et de RIESENER ( cette seconde estampille n'étant pas garantie ) et surtout, qui était très mal estimée et non reproduite au catalogue, figurant sous le n° 204, une commode dont je vous ai joint 4 clichés et le descriptif figurant au catalogue :

204-Commode en citronnier ouvrant à deux portes découvrant 3 tiroirs, pieds fuseaux, dessus de marbre blanc. Epoque Louis XVI.

Hauteur : 92 cm, largeur 114 cm, profondeur : 52 cm.

Est 1500/2000.

 

P1010487.jpg

 

P1010488.JPG

 

P1010489.JPG

 

P1010490.JPG

Plusieurs indices conduisent indéniablement à C.C SAUNIER : l'utilisation en larges feuilles du citronnier mis en valeur par un encadrement en amarante, le réhaut d'un petit filet clair, l'utilisation de baguettes en bronze , plates et perlées et les proportions parfaites du meuble.

C.C SAUNIER a utilisé à de nombreuses reprises les feuilles de placage de citronnier pour jouer de son effet lumineux, mis en contraste et relevé par l'emploi d'encadrements en amarante. L'esthétisme tient du contraste de ces deux essences, et l'emploi de bronzes très sobres, à l'image des baguettes utilisées ici.

On appelle commode à l'anglaise ou aussi commode à portes la commode dont les tiroirs , faisant toute la longeur du bâti en général, sont dissimulés par un ou deux vantaux. Ces derniers peuvent être surmontés par une rangée de tiroirs, ou flanqués de côtés à encoignures.

Si ce meuble n'a pas du tout été mis en valeur lors de la vacation et la publication du catalogue ( lot non reproduit ), il n'est cependant pas passé inaperçu, puisqu'il a été adjugé 10700 euros hors frais ( 20.5% environ ), au dessus de ma mise malheureusement.

24/10/2011

Identification d'un secrétaire Louis XVI

Voici une première énigme, qui m'a été transmise récemment.

Il s'agit de tenter d'identifier l'ébéniste ayant exécuté un secrétaire Louis XVI superbement marqueté, dont je joins 3 clichés qui m'ont été transmis.

IMG_0481[1].JPG

IMG_0482[1].JPG

IMG_0483[1].JPG

Ce meuble est de style Transition. La marquèterie, fine, représente sur l'abattant, dans un médaillon encadré de ramages fleuris, un paysage de ruines antiques laisant apparaître un village en fond.Le toutest cerné d'un filet à la grecque.

Les vantaux sont marquetés d'urnes fleuries, et le tiroir orné d'une marquèterie à la reine.

Le meuble semble relativement étroit, et repose sur de petits pieds légèrement cambrés prolongeant des montants à pans coupés à cannelures simulées.

Il est coiffé d'un épais marbre gris,et orné de bronzes sobres.

L'abattant découvre un caisson orné de 6 tiroirs marquetés.

--------------------------------------------------------------------

A première vue, j'ai opté pour le fait que ce meuble était purement 18 ème. En effet, les panneaux superbement marquetés ne sauraient être plus tardifs.

En étudiant les clichés de plus prêt, je me suis aperçu de certaines incohérences, telles que les compas de l'abattant et le miroir, qui ne peuvent être d'origine, de même que le marbre ( trop épais ) et les bronzes, qui me semblent tardifs.

De plus, la rigueur du bâti et notamment des pieds fait penser aux créations du 19 ème. 

La parfaite exécution des panneaux de marquèterie jure un peu avec le restant du meuble. Ces dernières observations conduisent à penser que ce meuble a pu être remanié au 19 ème à partir de panneaux du 18 ème. L'absence de clichés de montage ne permet ni d'infirmer, ni de confirmer cette hypothèse.

Je concentre actuellement mes recherches sur la marquèterie employée, qui peut être caractéristique d'un ébéniste. Il est en effet possible qu'il s'agisse d'un meuble régional ( ce dont je doute ), ou de commande, ou tout simplement de clichés trompeurs, donnant de fausses impressions sur les proportions.

---------------------------------------------------------------------

Je fais donc appel à vos connaissances afin de pouvoir identifier l'époque d'une part et l'ébéniste d'autre part ayant construit ce secrétaire.

Toutes vos réflexions seront les bienvenues, et je ne manquerai pas de complèter cette note au fur et à mesure de l'avancée de mes recherches et de vos découvertes. 

Création d'une rubrique " AIDE A L IDENTIFICATION "

Bonjour,

je reçois régulièrment des notes concernant l'identification de meubles, de marques, voir d'estampilles.

Malheureusement,il m'arrive de ne pas pouvoir renseigner les personnes sollicitant mon aide,.

J'ai donc décidé de créer une rubrique " AIDE A L IDENTIFICATION", interactive, dans laquelle je déposerai règulièrement les demandes de renseignements qui me sont transmises.

Ainsi, chacun pourra échange librement sur les objets mis en ligne.

Bonne découverte.