Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2012

Identification d'une marque de château et d'un secrétaire

Bonjour à tous,

voici une énigme que je n'ai pu résoudre, et pour laquelle il m'est nécessaire de demander un petit coup de main.

Il y a quelques temps, un internaute m'a demandé d'essayer d'identifier un symbole apposé sur un secrétaire, ressemblant fort à une marque de château. Lors de la réception des clichés, j'ai eu deux surprises :

- la première relative au marquage, qui ne comporte ni lettre, ni chiffre

- la seconde relative au meuble lui même ( style ou époque ? )

Voici ci joint les quelques clichés qui m'ont été transmis. Parmi vous, quelqu'un peut il identifier ce marquage?

marque de chateau sur secrétaire 003.jpg

Concernant le meuble, même question. Certains éléments me font penser  un meuble de style ( proportions, gradin intérieur à lamelles, bronzes Louis XVI trop imposants notamment sur l'entrée de serrure de l'abattant ), mais d'autres, et notamment le montage et les traces décrites par mon interlocuteur, tendraient à me faire pencher pour un meuble du dernier quart du 18 ème siècle. De même, certains aspects me font penser à un travail parisien, d'autres à un travail étranger, peut être à un maître d'origine allemande. J'ai franchement du mal à me faire une solide opinion basée sur ces clichés.

 

marque de chateau sur secrétaire 004.jpg

Defente marque de chateau sur secrétaire 005.jpg

Parmi vous, quelqu'un a t il déjà eu l'occasion d'étudier un meuble du même style, ou peut il me fournir des renseignements ?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à me contacter.

Bonnes recherches !

Commentaires

Bonjour, un secrétaire d'Evald de même forme et présentant le même cylindre intérieur est visible dans le Kjellberg de l'édition 2002. Il existe des différences pour la partie basse, les bronze et l'essence du bois mais la forme générale est identique.
Cordiales salutations
Stéphane Duhamel

Écrit par : Duhamel | 23/03/2012

Bonjour,
merci pour ces informations et pour vos recherches, je les transmets à la personne concernée.
Bon week end.

Écrit par : lepetitchineur21 | 24/03/2012

Bonjour,

De mon point de vue ce meuble n est pas de facture française.
Ce serait plutôt une fabrication allemande ou des certains pays du nord de l Europe qui ont de nombreux systèmes politiques monarchiques.


Bon courage.

Bertrand

Écrit par : De la villeon | 15/04/2012

Bonjour,
merci pour votre commentaire.
Cela confirmerait ma première impressions. Auriez vous une idée sur sa période de réalisation, et sur l'identification du marquage ?
Cdt.

Écrit par : lepetitchineur21 | 15/04/2012

Je pense comme vous et sans aucune hésitation qu'il s'agit d'un meuble de style réalisé vers 1900. Comme vous le faisiez remarquer les proportions sont assez vilaines, le répertoire des bronzes maniéré en ce qui concerne l'entrée de serrure et les chutes etc... Le montage est classique, mais les ateliers du faubourg travaillaient de façon assez traditionnelles jusqu'en 1914.
Quand à la marque, elle à les prétentions d'une marque royale (trois fleurs de lys) mais sous une couronne impériale c'est assez incongru et très fantaisiste.
Il ne faut malheureusement pas trop s'attarder sur ce petit secrétaire.

Écrit par : Olivier Odiot | 07/05/2012

Bonjour,
voici un commentaire très argumenté et honnête. Il est vrai en effet que les ébénistes du faubourg ont fait de nombreux meubles de style avec des montages de qualité et de belles essence de bois. Certaines créations étaient d'un style plus libre que le style qu'elles copiaient, à l'image de notre secrétaire. Un montage de qualité, mais effectivement anormalement proportionné et organisé au regard des meubles de l'époque font que cette théorie est une quasi certitude.
Un grand remerciement pour ces recherches.
Cdt.

Écrit par : lepetitchineur21 | 21/06/2012

Les commentaires sont fermés.