Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2012

Identification d'une marque de château et d'un secrétaire

Bonjour à tous,

voici une énigme que je n'ai pu résoudre, et pour laquelle il m'est nécessaire de demander un petit coup de main.

Il y a quelques temps, un internaute m'a demandé d'essayer d'identifier un symbole apposé sur un secrétaire, ressemblant fort à une marque de château. Lors de la réception des clichés, j'ai eu deux surprises :

- la première relative au marquage, qui ne comporte ni lettre, ni chiffre

- la seconde relative au meuble lui même ( style ou époque ? )

Voici ci joint les quelques clichés qui m'ont été transmis. Parmi vous, quelqu'un peut il identifier ce marquage?

marque de chateau sur secrétaire 003.jpg

Concernant le meuble, même question. Certains éléments me font penser  un meuble de style ( proportions, gradin intérieur à lamelles, bronzes Louis XVI trop imposants notamment sur l'entrée de serrure de l'abattant ), mais d'autres, et notamment le montage et les traces décrites par mon interlocuteur, tendraient à me faire pencher pour un meuble du dernier quart du 18 ème siècle. De même, certains aspects me font penser à un travail parisien, d'autres à un travail étranger, peut être à un maître d'origine allemande. J'ai franchement du mal à me faire une solide opinion basée sur ces clichés.

 

marque de chateau sur secrétaire 004.jpg

Defente marque de chateau sur secrétaire 005.jpg

Parmi vous, quelqu'un a t il déjà eu l'occasion d'étudier un meuble du même style, ou peut il me fournir des renseignements ?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à me contacter.

Bonnes recherches !