Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2012

Identification d'un meuble estampillé LEXCELLENT PARIS

Bonjour,

voici ci joint une demande de renseignements transmise par un internaute, et la réponse que j'y ai apporté.

N'hésitez pas à me contacter pour fournir de plus amples informations sur ce meuble et cet ébéniste, mes recherches ayant été fructueuses certes, mais un peu sommaires au regard de la maison.

Bonne journée à tous !

-------------------------------------------------------------------

Nous possédons un meuble du 18ème en palissandre massif, dont photo jointe.
Il existe sous le marbre et à l'arrière, à gauche et à droite, une estampille, dont photo jointe, indiquant en capitales:
L'EXCELLENT
PARIS

tn (1).jpg

tn.jpg

-------------------------------------------------------------------

 

Voici ce que j’ai trouvé sur la maison LEXCELLENT.
Trois ébénistes successifs se sont relayés dans ce qui semble être une entreprise familiale.

 

Le premier, LEXCELLENT jeune, pris la succession de son père Nicolas, mort vers 1788. Il avait son atelier 21 rue de Charrenton et fis faillite le 17 Novembre 1806.

 

Le second, LEXCELLENT Ainé ( Fr.-P ), exerçait 20 rue de Charrenton, puis au 16 à PARIS. Il semble avoir exercé jusqu’en 1868.Il avait un magasin de confection et de fabrique de sièges exclusivement.

 

Enfin, LEXCELLENT E.Guillaume-Edmond, le dernier de la lignée, né à PARIS le 2 décembre 1834. Il avait une fabrique et un magasin de meubles situés 46 rue de Charrenton puis 8 rue Bréguet, où il exerça jusqu’en 1928. Il participa aux expositions universelles de 1855, 1867 et 1889, et fut à chaque fois distingué ou primé. Il présentait '” des meubles de luxe et de divers styles “.
 
L’estampille apposée sur le meuble : LEXCELLENT PARIS en caractères larges est celle de LEXCELLENT E.Guillaume-Edmond, ce qui le daterai de la fin du 19 ème ou du début du 20 ème siècle. Il s’agit donc d’un meuble de style Louis XV de qualité, et non d’époque.