Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2013

A la découverte d'un peintre anverois : LEBON Léon G

 

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition de deux œuvres d'un artiste belge, sur lequel je n'ai que peu d'informations.

Il s'agit de Léon G. LEBON.

Né en 1846 ( on ignore sa date de décès ), cet artiste peintre s'est spécialisé dans les paysages. Trouvant son inspiration à la campagne, il fut membre d'un cercle " l'Essor " ( j'ignore de quoi il s'ait ).

Présent à l'exposition d'Anvers de 1898, il est représenté par une œuvre au musée d'Ostende intitulée " Le bouleau ".

Le dos d'une des œuvres en ma possession porte la mention d'une adresse d'atelier à BRUXELLES, ainsi que le titre de l'œuvre : " Chemin de Wimesmael à GENK " et la mention manuscrite " certifiée par LEBON Léon G ".

Du peu d'œuvre que j'ai pu observer, cet artiste aime peindre les arbres assez dépouillés, comme les bouleaux, et les étendues d'eau, dans le rendu desquelles il excelle, comme en témoigne l'œuvre ci-dessous ( le chemin de Wimesmael ) :

3.JPGLa palette est très vive et colorée. Dans l'œuvre présentée, le sujet principal est l'eau, ou plus précisément le reflet, traité avec superbe.

Cette œuvre est actuellement en restauration ( le cadre, suite a une chute, a été recollé et doré à la bronzine ), et la toile détendue.

J'ajouterai un cliché lorsque l'œuvre sera restaurée.

 

LEBON restaure (1).JPG

Œuvre restauré, cadre restauré, plaque refaite

La seconde toile en ma possession, une chaumière dans un paysage arboré, utilisant la même gamme de coloris, est de belle qualité également, quoique plus naïve.

4.JPG

Cadre " dans son jus "

LEBON restaure (3).JPG

Cadre nettoyé

Je suis à la recherche de toute information relative à cet artiste, et vous invite vigoureusement à vous porter acquéreur de toute œuvre de cet artiste comportant une scène aquatique, car elles sont extrêmement bien exécutées.

Bonne découverte !

Commentaires

Bonjour
je viens comme vous d'acheter 2 tableaux (à croire qu'ils vont par paire) de ce peintre que je ne connaissais pas du tout, mais qui m'ont tout de suite plu (paysanne dans un champs de choux et la mare aux fées à Fontainebleau)
cordialement
LM

Écrit par : marchal | 18/01/2014

Bonjour,
merci pour votre visite sur mon blog; où avez vous déniché ces tableaux ?
Auriez vous des informations sur ce peintre ?
En vous remerciant.
Cdt.

Écrit par : lepetitchineur21 | 18/01/2014

Les commentaires sont fermés.