Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

Un très bel objet décoratif : un pot pourri de style Louis XVI

Voici l'une de mes dernières trouvailles, chinée en terrain normand.

IMG_0037.JPG

 

Il s'agit d'un objet de style, et non d'époque. De plus, c'est un grand classique du style Louis XVI, allant généralement par paire. Pourquoi s'y intéresser, vous interrogerez vous ?

Et bien, tout simplement par ce qu'il s'agit là d'un objet de très belle qualité, et d'une dimension surprenante, loin des standards, puisque ce pot accuse une hauteur de 72 cm ! Il faut savoir que généralement ce type d'objet mesure entre 25 et 45 cm.

Cette sur-dimension caractérise les objets du XIX ème siècle, conçus pour être fastueux, et dont l'excès dû aux modes rendait les intérieurs bourgeois très pompeux.

Cet objet, très décoratif de par ses dimensions, l'est aussi par la qualité des matériaux utilisés. En effet, le corps du vase est réalisé en marbre de Campan vert veiné rose. Provenant d'Italie, ce marbre a des qualités esthétiques très appréciées.

La riche ornementation est faite de bronzes dorés ciselés et non moulés, comme c'était généralement le cas, signe de qualité. Elle se compose de guirlandes fleuries, têtes de béliers et sommet à décor végétal. L'ensemble est gras et bien composé. Ces motifs étaient également très à la mode ( et donc très répandus ) au XVIII ème siècle. Tous les éléments sont reliés entre eux par une tige filetée rendant le couvercle inamovible.

Un très bel objet décoratif qui fait son petit effet.

Trucs et astuces pour un nettoyage efficace :

Ci-après vous trouverez des clichés d'avant/après nettoyage.

 IMG_0011.JPG

Avant 

IMG_0037.JPG

Après

IMG_0012.JPG

Avant

IMG_0039.JPG

Après

Mon truc du jour : pour raviver des objets en bronzes dorés, utilisez des cristaux de Saint Marc ( sans soude ) dissous dans de l'eau chaude. Brossez énergiquement avec des brosses souples type brosse à dents ou brosses à ongles, bien meilleur marché que les brosses spéciales. Si ce premier traitement est insuffisant, pulvérisez du DECAP FOUR ( sans soude ) sur les bronzes. Laissez agir quelques minutes, avant de brosser de la même façon que précédemment. Dans les deux cas, rincer abondamment à l'eau claire. Je précise bien qu'aucun des produit utilisé ne doit contenir de soude, celle ci altérant irrémédiablement la dorure.

Enfin, afin que le séchage soit complet, je place les bronzes au four ( 150 ° C ) pendant 15 à 20 minutes, afin de chauffer le métal et favoriser l'évaporation de l'eau présente dans les endroits les plus inaccessibles.

Je vous conseille de laisser quelques imperfections de nettoyage, afin de ne pas avoir un résultat trop parfait, et conserver le cachet ancien de l'objet.

ATTENTION : ce système n'est valable que pour les bronzes d'ornement dorés.