Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2014

Aide à l'identification : une miniature en ivoire du début du 19 ème siècle

Bonjour,

après de longs mois d'absence, je sollicite votre aide afin de m'aider à identifier un objet récemment acquis.

IMG_0360.JPG

Il s'agit d'une miniature réalisée à la peinture à l'huile représentant un portrait de gentilhomme en buste légèrement tourné à gauche. Le support utilisé est très certainement de l'ivoire, comme en attestent la couleur visible sur la tranche et les veines typiques visibles par reflet lorsque l'on oriente le cadre.

Le sujet est traité avec une grande élégance et une grande finesse, comme en attestent les nombreuses nuances de carnation du visage, le traitement de la chevelure et même le jabeau.

Les clichés ne sont pas suffisamment précis pour pouvoir mettre en avant ces détails, mais je puis vous assurer que tout est traité avec grande finesse. De plus, la pigmentation blanchâtre apparaissant sous forme de grains est due à mon appareil, l'œuvre ayant un aspect parfaitement homogène et sans dépigmentation, son seul défaut étant une fente en haut.

IMG_0362.JPG

IMG_0363.JPG

IMG_0366.JPG

Le fond est quand à lui exécuté dans un dégradé de tons bruns, allant en s'éclaircissant lorsque l'on se rapproche du visage, le mettant ainsi en lumière.

Le style du sujet, de même que le cadre en bois doré et stuqué , ainsi que la vitre, sont d'origine, permettent de dater l'exécution de l'œuvre vers 1800/1810, et démontrant que cette œuvre est " dans son jus ".

IMG_0361.JPG

IMG_0374.JPG

Les dimensions de la miniature ( à vue ) sont : hauteur 8,7 cm, largeur 7,1 cm.

Les dimensions de l'œuvre encadrée sont 21,6 cm X 19,7 cm.

Bien que souvent très détaillées, les miniatures son très en vogue dès la fin du premier quart du 18 ème siècle. Elles peuvent être soit encadrées dans des cadres traditionnels ou précieux ( or, joaillerie ... ), soient appliquées sur des objets ( boîtes , objets de toilettes, petit mobilier, coffrets ... ) permettant à la fois d'affirmer son rang social et de personnaliser ou manifester son appartenance à un milieu particulier.

Certains artistes s'en sont fait une spécialité, à l'image de Peter Adolphe HALL, François Louis LONSING, Pierre Le Gay de Brie ... ).

Fréquemment, ces miniatures ne sont pas signées, d'où les difficultés d'identification et d'attribution.

Je sollicite donc votre aide afin de mettre un nom sur l'artiste ayant exécuté cette œuvre, ainsi que son modèle.

En vous remerciant pour votre participation, et en espérant que vous trouverez réponse à mes questions !

Les commentaires sont fermés.