Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2011

Une commode à l'anglaise attribuée à C.C SAUNIER

Récemment a eu lieu une vente aux enchères à CAEN dans le cadre d'une succession. Cette vacation provinciale a suscité l'engouement des amateurs, notamment pour deux meubles : une petite commode d'entre deux estampillée de RVLC et de RIESENER ( cette seconde estampille n'étant pas garantie ) et surtout, qui était très mal estimée et non reproduite au catalogue, figurant sous le n° 204, une commode dont je vous ai joint 4 clichés et le descriptif figurant au catalogue :

204-Commode en citronnier ouvrant à deux portes découvrant 3 tiroirs, pieds fuseaux, dessus de marbre blanc. Epoque Louis XVI.

Hauteur : 92 cm, largeur 114 cm, profondeur : 52 cm.

Est 1500/2000.

 

P1010487.jpg

 

P1010488.JPG

 

P1010489.JPG

 

P1010490.JPG

Plusieurs indices conduisent indéniablement à C.C SAUNIER : l'utilisation en larges feuilles du citronnier mis en valeur par un encadrement en amarante, le réhaut d'un petit filet clair, l'utilisation de baguettes en bronze , plates et perlées et les proportions parfaites du meuble.

C.C SAUNIER a utilisé à de nombreuses reprises les feuilles de placage de citronnier pour jouer de son effet lumineux, mis en contraste et relevé par l'emploi d'encadrements en amarante. L'esthétisme tient du contraste de ces deux essences, et l'emploi de bronzes très sobres, à l'image des baguettes utilisées ici.

On appelle commode à l'anglaise ou aussi commode à portes la commode dont les tiroirs , faisant toute la longeur du bâti en général, sont dissimulés par un ou deux vantaux. Ces derniers peuvent être surmontés par une rangée de tiroirs, ou flanqués de côtés à encoignures.

Si ce meuble n'a pas du tout été mis en valeur lors de la vacation et la publication du catalogue ( lot non reproduit ), il n'est cependant pas passé inaperçu, puisqu'il a été adjugé 10700 euros hors frais ( 20.5% environ ), au dessus de ma mise malheureusement.

10/05/2011

Un meuble à hauteur d'appui estampillé de DESTER !

Bonjour,

après une longue période d'absence, je suis à nouveau face à mon écran. Quoi de neuf durant ces mois écoulés ? Hé bien, une multitude de meubles étudiés, misés, acquis ou manqués, des contacts plus qu'intéressants avec nombre de collectionneurs, passionnés,amateurs d'art, marchands et experts, bref, un fourmillement d'évènements qui m'ont permis de parfaire mes connaissances, et de me rappeler à quel point le monde des antiquités est complexe et la science ardue.

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un très beau meuble ayant fait partie de mon intérieur.

0.1.JPG

Il s'agit d'un meuble  hauteur d'appui reposant sur plinthe, en acajou et placage d'acajou, ouvrant à deux vantaux découvrant un caisson équipé de deux étagères. Le bâti est en chêne.Il est coiffé d'un marbre gris Sainte Anne ancien, très certainement d'origine, mais probablement réduit en épaisseur. Il possède une très belle garniture de bronzes, telles que les chutes, entrées de serrures et rosaces.

1.JPG

2.JPG

Plusieurs signes de qualités sont décelables dès les premières observations : l'intérieur des vantaux est plaqué, les feuilles d'acajou utilisées sont larges et d'une très belle veine , l'extérieur des portes, au lieu d'être plaqué d'une seule feuille, est bordé d'un encadrement de la même essence. Le montage est quant à lui extrêmement soigné, puisque le plafond est encastré dans les côtés à queue d'aronde ( 6 en tout sur un côté de moins de 30 cm de large, alors que cela ne s'imposait pas du tout pour un meuble de cette dimension ). Les targettes sont d'origine, de même que la serrure.

6.JPG

Un meuble de très belle qualité donc,possédant de surcoit son vernis d'origine, que j'ai fait raviver ( ce qui explique les décolorations visibles ), afin de conserver un cachet d'authenticité supplémentaire.

Les dimensions sont également intéressantes : L=99cm / H=89cm / P=30cm.

3 0.JPG

Ce charmant petit meuble , commode et de ligne franche, est typique de la manière de faire de DESTER, qui s'était spécialisé dans la fabrication des meubles de petites dimensions en acajou, toujours très bien équilibrés et généralement d'une grande sobriété . 

3 01.JPG

Vous découvrirez les clichés de détail dans l'album photo consacré à cette belle pièce de mobilier.

01/11/2010

Une table " à la tronchin " estampillée de Conrad MAUTER

Table à la tronchin de MAUTER.jpg

 

TABLE dite A LA TRONCHIN en acajou et placage
d'acajou. Elle ouvre à un tiroir et deux tirettes
latérales. Le plateau à système formant écritoire. Elle
repose sur des pieds gaines moulurés
Estampillée MAUTER
Epoque Louis XVI
H : 77,5 cm, L : 96 cm, P : 61 cm

Vendue 9294 euros ( frais inclus )

Vente VERSAILLES ENCHERES PERRIN-LOYERE-LAJEUNESSE du 24-10-2010 lot n° 111

----------------------------------------------------------------

Historique :

La table dite " à la Tronchin " est une table tout à fait singulière, apparue sous le règne de Louis XVI. En effet, si la structure est celle d'une table à écrire traditionnelle ( un piétement quadripode surmonté d'un tiroir éventuellement flanqué de tirettes, à l'image de certains bureaux ), il n'en est pas de même du système de plateaux amovibles. L'innovation vient du fait qu'un mécanisme ( une sorte de crémaillère rentrant dans les pieds ) permet d'éléver le plateau. Ce dernier peut ensuite être incliné à l'angle voulu. Généralement gainé de cuir, il était destiné à l'écriture. Le plateau mobile principal pouvait être plein, ou muni d'un pupitre gainé de cuir, à l'image du modèle présenté.La mise en oeuvre du sytème permettait de travailler dans des conditions de confort optimales.

Ce type de table est apparu en1777 et a été inventé, selon Guillaume JANNEAU, par Louis DUFOUR. Elle tient son nom d'un célèbre médecin genevois, trouvant fort commode de pouvoir utiliser un même meuble afin de travailler aussi bien assis que debout.

Généralement raffiné, comme en témoigne le modèle de MAUTER,  ce type de table est donc très recherché, tand pour son aspect utile que décoratif. Il est généralement réalisé en acajou et placage d'acajou, exceptionnellement en bois de placage et/ou en marqueterie. Les modèles les plus sophistiqués sont munis d'une manivelle permettant d'activer la crémaillère, et d'éléver le plateau supérieur. Sur les modèles les plus simples, il suffisait de tirer le plateau vers le haut pour l'élever.

La table de MAUTER a des dimensions tout à fait conformes aux réalisations de la fin du XVIII ème siècle, permettant de l'intégrer aisément dans un appartement. De plus, les pieds en gaine moulurés sont du plus bel effet, et contrastent avec la sobiété relative mais parfaitement exécutée de l'ensemble. Ces qualités conjuguées ont permis d'obtenir un prix au desus de l'estimation.

Bon nombre de ces tables nous sont parvenues. Cependant, ces meubles ont une véritable " cote d'amour " ce qui, sur le marché de l'art, se traduit nécessaireemnt par des tarifs soutenus.Ainsi, il existe un véritable engouement pour ce type de table fonctionnel.

Les modèles de la fin du XVIII ème siècle les plus sobres se négocient rarement à moins de 3000 euros. Un modèle de qualité de cette même époque s'échangera en moyenne contre 5/6000 euros alors qu'une dépense de 10/12 000 euros devra être envisagée pour décrocher un modèle à manivelle. Les modèles hauts de gamme, quant à eux, peuvent atteindre des sommes beaucoup plus conséquentes.

Biographie :

D'origine allemande, Conrad MAUTER ( 1742/14 mai 1810 ) est reçu maître le 10 septembre 1777. Ebénistes de talent, ses qualités sont très vite reconnues, et il voit affluer dès 1782 des commandes de clients prestigieux tel le comte d'Artois ( frère du roi Louis XVI et futur Charles X ). Il participe ainsi à l'ameublement des châteaux de Bagatelle, Saint Germain en Laye, Maisons, Saint Cloud et du palais du Temple. Ses activités, propsères, se poursuivent après la Révolution. Après son décès, son affaire est rachetée par Nicolas Louis SANDRIN.

L'une des caractéristiques de MAUTER est la grande sobriété d'exécution de ses modèles. Presque tous en acajou, ils demeurent sobres et de lignes pures. Les moulures, rigoureuses, sont fréquemment renforcées de baguettes d'encadrement en cuivre, colonnes ou pilastres. La production de ce maître se concentre principalement sur des commodes, secrétaires et autres bureaux plats ou à cyindre permettant d'utiliser au mieux les essences d'acajou. De nombreuses petites tables de salon à écrire ou à jeux, très en vogue alors, sortent également de ses établis, à l'image de notre modèle.

Source : Pierre KJELLBERG, Le Mobilier Français du XVIII ème siècle, éditions de l'Amateur, page 557.

Bonheur du jour de Conrad MAUTER.jpg

Bonheur du jour estampillé MAUTER

PHOTO 033.jpg

Petit guéridon à crémaillère estampillé MAUTER

( Vacation ARTCURIAL du 04/11/10 lot 143 -  vendu environ 4100 euros frais inclus  )

Une commode à angles vifs estampillée de BIRCKLE

Commode BIRKLE.jpg

Très belle commode à angles vifs marquetée en fil de bois de rose.
Elle ouvre à trois rangs de tiroirs dont deux sans traverse, décorée d'une division centrale simulée en léger relief.
Les pourtours sont en placage d'amarante, filets d'encadrement de grecques, montants à angles vifs à canaux, anneaux de tirage mobiles en bronze à rosace, petite frise de lambels, cul de lampe à décor de feuillage et de palmettes. Dessus de marbre brun veiné de gris et de blanc fracturé et réparé.
Estampillée BIRCKLE.
Epoque Louis XVI.

H. 85,5 ; L. 131 ; P. 57

Vendue 8500 euros ( frais en sus 21.53 % )

Etude PESCHETEAU-BADIN vente du 18/10/2010 lot n° 191

-------------------------------------------------------------

BIOGRAPHIE :

Jacques BIRCKLE  ( 1734 - 7 mars 1803 ) est reçu maître le 30juillet 1764. Il fut tout d'abord ouvrier maître avant d'obtenir la maîtrise.

BIRCKLE.jpg

Ebéniste de talent, il reçoit notamment des commandes de la reine Marie Antoinette pour le château de Saint Cloud, du duc d'Orleans, de la princesse de Lamballe et de Mme Elisabeth.

BIRCKLE a laissé une production abondante, ou le luxe ostentatoire n'est pas une priorité, contrairement à l'effet décoratif qui lui est recherché . Consciencieux et de grand talent, ses meubles se distinguent par leur grande qualité d'exécution.

La plupart des meubles produits par BIRCKLE sont quasiment dépourvus d'ornementation en bronze. L'ébéniste affectionne particulièrement les marquetteries aux tons vifs, contrastés, dessinées avec simplicité. Faites de bois teintés clairs, elle se détachent le plus souvent sur un fond de placage sombre. Leur effet spectaculaire est encore renforcé par les thèmes choisis, habituellement encadrés de filets à grecques.

Un décor original le caractérise : il s'agit d'une marqueterie réalisée " en trompe l'oeil " représentant un bureau plat Louis XV sur un dallage noir et blanc. Le tiroir droit du bureau est ouvert et, sur le plateau, sont posés deux vases de fleurs, des livres et divers objets. Une draperie surmonte l'ensemble  tel un rideau de scène ouvert pendant le spectacle. Ce type de décor, un peu gauche dans l'exécution de la erspective, se retrouve sur des meubles ( commodes, secrétaires essentiellement ) des styles Transition et Louis XVI.

BIRCKLE a également produit des meubles plus sobres, en bois de placage, mais toujours d'une grande qualité d'exécution, à l'image de la commode présentée. 

Bibliographie : Pierre KJELLBERG, " le mobilier français du XVIIIème siècle ", éditions de l'amateur, pages 69 et 70.

08/10/2010

Un guéridon d'époque Louis XVI en acajou à plateau de marbre pivotant

Je vous présente dans cette note un des derniers venus à mon domicile.

Il s'agit d'un guéridon en acajou et placage d'acajou à plateau basculant en marbre d'époque Louis XVI.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI.JPG

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (1).JPG

Ce type de meuble était omniprésent dans les intérieurs du XVIII ème siècle. Pratique, il permettait de servir tout à la fois de table d'appoint, de meuble de présentation, de table de service ... Le plateau, monté sur pivot, peut être rabattu, réduisant ainsi l'encombrement et rendant le meuble à la fois maniable et décoratif, ce qui  était apprécié dans les intérieurs feutrés des grandes demeures bourgeoises.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (3).JPG

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (4).JPG

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (2).JPG

Si, sur ce type de meuble, il n'est pas rare de trouver des plateaux en bois, celui ci est recouvert d'un plateau en marbre blanc veiné, ceint d'une très belle galerie en laiton ajouré, ce qui n'est pas fréquent.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (19).JPG

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (13).JPG

Le plateau est biaisé sur son pourtour, au revers, ce qui atteste d'une fabrication du XVIII ème siècle, tout comme l'assemblage des planches constituant le support sur lequel est enchassé le marbre.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (10).JPG

Le fût supportant ce plateau est à balustre, ce qui est également particulier. En effet, les modèles classiques sont plus couramment montés sur un fût cannelé.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (18).JPG

Les pieds sont quant à eux creusés d'une large cannelure. Ils sont munis de roulettes, qui ont été rapportées. Ils sont fixés au fût par des queues d'arondes. Détail important, et signe de qualité, une petite languette en acajou a été insérée à l'extrêmité de chaque pied, afin de la caler dans le fût, et de masquer ainsi le raccord. Tous ces éléments sont typiques des montages du XVIII ème siècle.

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (14).JPG

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (12).JPG

Afin de pouvoir faire pivoter le plateau, un mécanisme a été positionné sous celui-ci.Un poussoir permet de le déverrouiller , en retirant la targette engagée dans la tablette fixée sur la tête du fût. Dans cette tablette est fixée un axe permettant au plateau de pouvoir pivoter et de se positionner à la verticale. 

Guéridon plateau pivotant acajou Louis XVI (9).JPG

Les dimensions sont les suivantes :  hauteur 105 cm (plateau en position " cible " ) ou 72 cm ( plateau en position horizontale )/ profondeur 49 cm / diamètre du plateau : 65 cm.

Ce meuble est en très bon état. Il a subi quelques restaurations d'usage, comme il se doit.

Si vous souhaitez plus d'information ou de précision au sujet de cette note, n'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse figurant dans la colonne de gauche.

Bonne journée à tous et à toutes !